Les Enfants de Terra

Forum d'un club de jeux de plateaux de figurines et de jeux de rôles à Bomy dans le Pas de Calais

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Descent dungeon en 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Esbé
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 10:26

Comme promis voici le tuto pour la fabrication d'un dungeon en 3D à bas coût :

Matériel :

-Du carton épais dense , genre calendrier de récup (c'est ce que j'utilise)
-Du liège en deux dimensions, du 10mm d'épaisseur pour les murs et du 3mm pour les dalles de sol. (acheté en magasin de bricolage rayon isolation)
-Un pistolet à colle termofusible avec les bâtons de colle qui vont bien (on peut faire avec de la colle à bois mais le temps de séchage sera plus long)
-Un cutter (attention ça coupe c'est petite bête là, ne pas mettre entre toutes les mains, pour les mineurs demandez à un adulte pour la découpe)
-Une règle.
-Un stylo.
-Du sable.
-Du flocage (j'en avais encore en stock)
-De la colle liquide, j'utilise du vernis colle ça sèche plus vite que de la colle blanche, mais les deux fonctionnes.
-Un zouzoupet..... heu non ça c'est pas obligatoire lol!

Étape 1 :

Pour toutes les étapes de découpage demandez à un adulte de vous aider ça évitera de devoir jouer avec des doigts en moins Twisted Evil
On découpe le carton à dimension, entre deux murs il faut à minimum 55mm car les socles des gros monstres font un peu plus de 50mm ça laisse une marge comme ça, idem pour la longueur on rajoute quelques millimètres. Ici pour un cul de sac ça nous donne, 75mmX37mm, on en profite pour tracer les murs de 10mm.

Étape 2 :

On découpe les dalles de sol dans le liège de 3mm, soit des dalles de 25mmx25mm, la taille des cases dans le jeu Descent. Ensuite on prépare les dalles en découpant légèrement les angles et les coins. C'est à ce moment là qu'on peut également casser la dalle pour faire comme si elle l'était pour de vrai (voir mes autres photos pour comprendre)

Étape 3 :

On colle les dalles avec le pistolet termofusible, attention la buse de sortie est chaude, de même que la colle quand on s'en met sur les doigts ça fait mal ! Evil or Very Mad

L'avantage de cette colle c'est que ça sèche super vite cheers

Étape 4 :

On découpe les murs dans du liège de 10mm, personnellement je suis parti sur une hauteur de 50mm.

Ensuite on casse en deux dans le sens de la longueur ce qu'on vient de découper, libre à vous de faire comme il vous plait.

Étape 5 :

On prend la dimension des différents éléments de mur et on les découpes au cutter (je le répète attention ça coupe)

Puis on colle le tout.

Tadam !

Étape 6 :

On pourrait s’arrêter là et mettre en peinture l'ensemble, mais pour que ça soit plus beau, j'ajoute des détails. On prend un pinceau avec la colle liquide et on pose de la colle aux endroits stratégiques, les coins les intersection entre les dalles etc...

Puis on trempe généreusement notre pièce dans le sable, on le retire et on retire l’excédent.

Étape 7 :

Mise en peinture, là c'est comme vous voulez, moi j'ai commencé par mettre du marron sur et entre les dalles de sol puis du gris, et enfin un jus de marron pour salir l'ensemble. Pour les murs de la couleur brique puis un brossage à sec d'un mélange plus clair. Enfin on termine avec le flocage de la même manière qu'avec le sable.

cheers Vous avez fini votre premier morceau de dungeon ! Pour les autres pièces c'est la même chose, je vous conseil de faire par étape, d'abord la fabrication de plusieurs éléments, puis le sablage , puis la peinture etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 10:51

Ouais, c'est du bon boulot, en plus ça a l'air facile.

J'espère que tu nous feras part de tes exploits.
Dark Vulkan
The First
The First

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 11:15

Merci pour ton tuto j'ai hate de jouer avec un dongeon 3D!!!!!
http://lesenfantsdeterra.forumgratuit.org
Raoulayan Shiny Bulawi
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 14:21

Excellent tuto ! Smile
Sergent Priad
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 17:30

Super ton tuto Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Dim 20 Jan 2013 - 23:40

yop,

genial comme tuto, une petite question tout de même:
travailler le liege est-t'il faisable/simple car un mur en polystirene (celui sans bulle) est facile a travailler pour faire des mur type brique ou pierre mais si l'on enduit pas cela reste tres fragile (mais l'enduire signifie detruire une partie du travail, surtout les joint de brique par exemple)
donc est-t'il possible/as-tu deja travailler le liege avec par exemple un fer a souder?

amicalement,
lolo
Jack Esbé
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Lun 21 Jan 2013 - 7:36

Au début c'était mon idée, travailler le liège au fer à souder, mais ça ne fonctionne pas comme je le voudrais, par contre c'est assez costaud et c'est à mon avis moins fragile que le polystyrène. Enfin les deux ont leurs avantages et leurs défauts Smile. PAr contre la "texture" du liège est parfaite pour un mur en cailloux, genre mur de caverne ou autre. Pour un mur en brique il est vrai que rien ne vaut le polystyrène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Lun 21 Jan 2013 - 13:46

merci de ta reponce rapide,

j'avais un jour essayer de travailler un bout de liege avec une petite perceuse électrique et différent enbout type ponceuse et le travail bien que aléatoire ( du au liege et au mouvement rotatif) m'avait semblé intérressant pour les mur type falaise cepandant vu le liege a ma disposition a ce moment et l'effet recherché j'avais mis cela de coté
de plus, cette facon de procéder etait fastidieux et le masque ainsi que les lunette etaient obligatoire!!

amicalement,
lolo
Jack Esbé
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Mar 29 Oct 2013 - 21:13

Voilà ! après de nombreuses heure à couper des dalles de 25mmx25mm leur donner une forme souhaité, les coller une par une... ainsi que les murs, peindre le tout drunken J'ai enfin assez de pièce pour les portes ouvertes ! Bon, j'ai encore du taff pour finir TOUTES les dalles de Descent mais j'ai déjà une solide base Wink enfin bref place aux photos.

Je n'ai pas fait que ces dalles là j'en ai fais d'autres qui ne sont pas utilise pour ce scénario, mais comme je l'ai dis il me reste pas mal de taff quand même.

Je compte aussi faire les éboulis en 3D, sans trop me prendre la tête, du polystyrène, une fer à souder et zou mon loulou !

Hop dès demain je passe à la peinture des manticores histoire que toutes les figurines de la démo soient peintes.
Foreman
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Mar 29 Oct 2013 - 21:42

AH ouai quand même !

C'est juste hyper mega giga classe ....

respect , parceque y a du taf ! bounce 
Dark Vulkan
The First
The First

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Mar 29 Oct 2013 - 22:02

Bravo et comme dit Foreman il y a du taf, respect.
http://lesenfantsdeterra.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Mer 30 Oct 2013 - 13:50

Ca a du demander beaucoup de temps, bravo c'est vraiment bien fait
Sergent Priad
Rien ne peut m'arreter
Rien ne peut m'arreter

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Jeu 31 Oct 2013 - 10:32

Avec le temps que tu a mis dedans, ce ne pouvait être que beau Smile 
Guevarork
Le bras droit du First
Le bras droit du First

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Jeu 31 Oct 2013 - 11:43

Big Boss Sarkok' y va te défoncer tout ça, tu vas voir lol! 
Très beau, beaucoup de boulot, de la passion derrière, bravo sunny  ça va donner plus de vie au jeu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    Ven 1 Nov 2013 - 14:23

Hey mais ça chôme pas par ici, en tout cas, ça a l'air d'arracher les cheveux à un chauve !! Hate de voir ça en vrai en fait mais j'ai l'impression de me répéter^^!!

A bientôt l'artiste !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Descent dungeon en 3D    

Descent dungeon en 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1